Plante invasive – La berce du caucase

 

Les règles de gestion de la berce du Caucase 

Dans un premier temps, il faut avoir en tête qu’une protection intégrale est nécessaire pour se protéger des éventuelles éclaboussures de sève : combinaison, gants épais que l’on va pouvoir rincer ensuite, visière, bottes.

Il faudra également penser à rincer le matériel de coupe.

 

Si les plantes sont en fleurs (ce qui ne semble pas le cas sur les photos que vous nous avez envoyé), le plus urgent serait de couper les ombelles, pour empêcher la fructification.

Si les graines sont déjà formées, alors il faudrait enfermer les ombelles dans un sac, pour les incinérer par la suite.

Le foyer n’ayant pas l’air démesuré, on peut viser la manière forte, visant à éradiquer les plantes : la coupe sous le collet. C’est la plus fastidieuse mais également la seule permettant de s’en débarrasser à terme. On peut utiliser une simple bêche affûtée et il faut chercher à sectionner la racine à au moins 10-15 cm de profondeur. Il faut retirer la partie de la racine sectionnée et la laisser se dessécher (retirer un maximum de terre pour accélérer le séchage).

Si le collet est difficile d’accès, alors on partira sur de la fauche ou du broyage (plus de projections de sève avec ce dernier), méthodes moins efficaces mais plus facilement réalisables. Cette technique doit être répétée plusieurs fois par an, sur plusieurs années et ne permet pas forcément de se débarrasser de la plante.

On pourra tenter d’arracher manuellement les très jeunes individus (avec des gants).

 

 

Tout transport de terre est proscrit pour éviter un risque de dissémination.

Réglementation liée à la berce du Caucase :

Contrairement aux ambroisies, il n’y a pas d’arrêté préfectoral rendant la lutte contre cette plante obligatoire.

Cependant, selon l’arrêté du 14 février 2018 relatif à la prévention de l’introduction et de la propagation des espèces végétales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain (voir pièce jointe) : il est interdit sur tout le territoire métropolitain et en tout temps l’introduction sur le territoire, y compris le transit sous surveillance douanière, l’introduction dans le milieu naturel, la détention, le transport, le colportage, l’utilisation, l’échange, la mise en vente, la vente ou l’achat de spécimens vivants de Berce du Caucase ou Heracleum mantegazzianum.

L’espèce est également inscrite sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union Européenne, en application du règlement européen  n°1143/2014

Vous trouverez sur ce site spécialisé toutes les informations à ce sujet

http://especes-exotiques-envahissantes.fr/espece/heracleum-mantegazzianum/#1458311727177-8bddca18-d3a1