Sites incontournables

LE CHATEAU ET LE PARC DE CHAMARANDES

jardins-chamarandes-42632-2-w1000

HISTOIRE DE L’EDIFICE

Historique :
La famille Poiresson possédait le château depuis 1560. Le château fut construit pour Jean II de Poiresson. Les aménagements du château et de son parc ont été réalisés vers 1740, probablement par l’architecte Jean Baptiste Bouchardon, très actif à Chaumont (Haute-Marne) et ses environs, pour un de ses descendants, Adrien François De Poiresson.

Ancien parc ou jardin :
Du côté du parc, en face de l’escalier, existait une allée d’eau et ce fut cette perspective qui fut aménagée par Bouchardon en 1736. Il possédait également trois statues : Flore, Pomone et Apollon.

Description actuelle du parc ou du jardin :
Le parc du château a perdu son allée d’eau en face de son escalier. La cour d’honneur possède un bassin central avec en son centre une statue. Dans le parc, une allée de buis taillés s’étend sur une pelouse, face à l’escalier. Les trois statues ne sont plus présentes et le parc possède également un espace boisé.

En 1960, le château et ses dépendances qui étaient dans un état critique ont été rachetés. Le nouveau propriétaire a restauré les parties principales du bâtiment et a créé, sur les espaces en ruine des communs, un ensemble de jardins dans le style anglais, composition de chambres de verdure et de mixed borders (qui ne sont autres que des bordures de jardin végétalisées), servent autant de séparation que d’élément de décoration. Composée de plantes vivaces et plantes annuelles, qu’elles soient à fleurs ou à feuillage décoratif, la mixed-border apporte une touche de luxuriance et d’élégance à l’espace nature Le théâtre de verdure en est un des éléments.

Descriptif du théâtre de verdure
Le théâtre de verdure de Chamarandes a été créé dans les années 60, dans l’enceinte des ruines d’une ancienne dépendance du château. Le fond de scène est constitué par l’un des murs de la bâtisse. Celui-ci, recouvert de lierre, présente deux ouvertures en arc de cercle (dissimulées par la végétation), ainsi qu’une trouée rectangulaire centrale, qui constitue un point de fuite attirant le regard du spectateur. Cette lucarne sur l’extérieur a une dimension poétique et stimule l’imagination, dans la mesure où elle laisse deviner le jardin environnant sans le révéler véritablement. Elle est agrémentée d’une petite poterie en terre cuite. Le théâtre est entièrement engazonné et aménagé de plain-pied. L’espace scénique est séparé du parterre par une haie de charmilles et de topiaires, taillées en boules et en cônes.

VISITE

Nous vous conseillons vivement d’aller visiter ce site merveilleux mais attention, ouvert au public uniquement 4 fois par an. Le château classique du XVIIIe siècle créé par Bouchardon est un joyau de distinction et d’élégance mis en valeur par un écrin gigantesque de verdure : un jardin à la française s’étend sur un parc de 5 ha. Vous admirerez la richesse arboricole du site : tulipiers, cèdres, hêtres pourpres. Il vous faudra flâner entre ces fenêtres de verdure, sillonner la roseraie, admirer le petit pavillon au bord de l’eau, le pigeonnier… le site est d’ailleurs classé. Si vous souhaitez plonger un peu plus dans cette atmosphère dix-huitième, vous pouvez louer la chambre d’hôte qui se trouve au château (4 épis) avec une terrasse prodigieuse… Il y a également un gîte. Si vous êtes sur place en septembre, allez faire un tour au 7ème marché d’automne. Vous le voyez, les jardins de Chamarandes sont incontournables !