Recensement militaire des jeunes à 16 ans

Depuis janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile. Si vous résidez à l’étranger, vous devez vous rendre au consulat de France.

Tout jeune Français qui a 16 ans doit faire la démarche de se faire recenser :

• auprès de la mairie de son domicile,
  • ou auprès de la mairie de la commune où est situé l’organisme auprès duquel il a fait élection de domicile.

Le recensement est une obligation légale.

Le recensement permet à l’administration :

À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement. Il n’en est pas délivré de duplicata. Elle vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire…)

Les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

En cas d’absence de recensement,

Le jeune Français de 16 ans, s’il ne se fait pas recenser :

• ne sera pas convoqué à la JDC et ne pourra pas y participer,
  • ne pourra pas s’inscrire aux concours et examens soumis au contrôle de l’autorité publique (permis de conduire, BEP, baccalauréat, …) avant l’âge de 25 ans,
  • ne pourra pas être inscrit d’office sur les listes électorales à 18 ans.