L’actualité du moment

conférence sur les chauves-souris

Le 30 août au soir, un public nombreux est venu assister à la salle des fêtes des Hautes Charrières à Chamarandes-Choignes à une conférence sur les chauves-souris organisée par le Conservatoire des Espaces Naturels de Champagne-Ardenne.
En 2007, l’État a proposé d’intégrer les carrières de la Maladière à Chaumont et les grottes de Choignes au réseau européen de sites Natura 2000 grâce à leur grande richesse écologique. Il y a été recensé une quinzaine d’espèces de chauves-souris.
Les carrières souterraines autrefois creusées pour l’extraction de pierres ont aujourd’hui un intérêt important pour ces animaux. Les deux cavités présentent l’un des sites d’hivernage les plus importants de la région pour le petit rhinolophe.
Aurélie Stoetzel nous a présenté la biologie, l’habitat de ce petit animal qui se nourrit d’insectes pendant la nuit, qui se déplace et chasse avec un système d’ultrasons.
L’animatrice l’a démystifié, cassant les préjugés comme les chauves-souris vampires ou s’accrochant dans les cheveux. C’est un animal désormais protégé. Il est interdit de le tuer ou de détruire son habitat.
Après cette conférence, l’auditoire s’est retrouvé hors de la salle pour rechercher la présence de chauves-souris à l’aide de détecteurs d’ultrasons. Ainsi, une pipistrelle commune (5 grammes, la plus petite de l’espèce) a été localisée.
Prochainement, la commune signera une convention de gestion avec le Conservatoire pour permettre une protection du site de la carrière du Coteau Gérard.