« Chrono 52 » : la course connectée du Département

Du mardi 27 juillet au lundi 30 août 2021, le Département lance la première édition de sa course connectée « Chrono 52 ». Cette épreuve proposera aux sportifs de tous niveaux de prendre part à différents contre-la-montre, en marchant ou en courant, via une application mobile. Le tracé de la course, qui longe le canal entre Champagne et Bourgogne, de Rolampont à Choignes, se déclinera ainsi sur 3 distances : 3 km, 14 km et 27 km.

Les 3 différents parcours réalisables (marche ou course à pied) :

  • Chamarandes – Choignes : 3 km
  • Départ depuis Sous Le Côte Bault (chemin de halage au niveau du pont)

  • Foulain – Choignes : 14 kmDépart depuis La Boichauille (chemin de halage au niveau du pont entre Foulain et Poulangy)

  • Rolampont – Choignes : 27 kmDépart depuis la RD 1 (chemin de halage au niveau du pont)

  • L’arrivée à Choignes

Mode d’emploi de l’application mobile « Chrono 52 » :

Afin de prendre part à l’un des parcours de la course, en marchant ou en courant, plusieurs étapes sont à réaliser pour s’inscrire et enregistrer son temps de course :

1- Télécharger l’application « Chrono52 » via une plateforme de téléchargement mobile (App Store ou Google Play Store) accessible via l’un des 2 QR codes ci-dessous :

 

                                   App Store                                                   Google Play Store

2- Ouvrir l’application et créer son compte en renseignant les différentes informations personnelles nécessaires (nom, prénom, date de naissance, adresse, etc.).

3-  Opter pour l’un des 2 types de course (marche ou course à pied) et l’un des 3 tracés proposés (départ depuis Rolampont, Foulain ou Chamarandes).

4- Vous rendre au point de départ (voir photos d’illustration)

5- Lancer le chronomètre de l’application en cliquant sur le bouton « START »

6- Réaliser le parcours et franchir la ligne d’arrivée

7- Mettre fin au chronomètre de l’application en cliquant sur le bouton « STOP » puis enregistrer votre performance en cliquant sur le bouton « ENREGISTRER »

Le classement général des performances réalisées sera mis à jour quotidiennement aux alentours de 20h00.

 

 

Le tirage au sort :

Une fois la course Chrono 52 terminée, un tirage au sort aura lieu après le 30 août afin de déterminer qui parmi les participants remportera l’un des nombreux lots offerts par le Conseil départemental. Les lots seront à retirer à l’Hôtel du Département situé au 1 rue du Commandant Hugueny à Chaumont. Leurs bénéficiaires seront avertis par mail dès que le tirage au sort aura été effectué.

Santé, Urgences

Urgences : les numéros nationaux

• 18 Pompiers
• 112 Appel d’urgence européen
• 17 Police / Gendarmerie
• 15 SAMU
• 115 Accueil sans Abri
• 119 Allo Enfance maltraitée
• 114 Services aux malentendants
• 116 000 Enfants disparus

Urgences GAZ

Dépannage GAZ : 0 800 47 33 33 (Numéro d’astreinte, disponible 24h/24, 7j/7

Service commercial (pour savoir notamment si le raccordement est possible) 06 69 36 35 34

—–Urgences : les numéros nationaux———————

Santé :

 

- Centre Hospitalier de Chaumont
2, rue Jeanne D’Arc
52000 CHAUMONT
Tél : 03 25 30 70 30

 

- Centre Médico-Chirurgical Clinique
17, avenue des Etats-Unis
52000 CHAUMONT
Tél : 08 25 16 34 34

 

- Centre Médico-psychologique (CMP)
1, rue Marc Chagall
52000 CHAUMONT
Tél : 03 25 02 49 71

Les autorisations d’urbanisme

Les Autorisations d’Urbanisme

Les autorisations d’urbanisme sont des formalités obligatoires qui permettent de contrôler le respect des règles d’urbanisme d’un projet (construction, pose d’une fenêtre…) avant sa mise en œuvre. En fonction du type de projet et du lieu, il faut déposer une demande en mairie en remplissant le document CERFA adéquat.

Retrouvez ci-dessous les différentes modalités à connaître pour mener à bien votre projet.

1- Comment se renseigner sur la réglementation en vigueur sur ma parcelle ?

Depuis le 1er janvier 2020, il est obligatoire pour toute commune de renseigner les règles qui régissent le droit à construire (Carte Communale, Plan Local d’Urbanisme…) sur le Géoportail de l’Urbanisme. Ce portail donne la possibilité à chacun d’obtenir des informations sur la réglementation en vigueur sur une parcelle donnée. Vous pouvez donc consulter l’ensemble des documents d’urbanisme qui existent sur votre commune, le plan de zonage, les prescriptions, etc…

Cela constitue un bon outil pour vous renseigner avant d’engager une quelconque formalité d’urbanisme.

Accédez au Géoportail de l’Urbanisme en cliquant ici.

En outre, pour savoir si votre parcelle se situe dans les abords d’un Monument Historique, vous pouvez vous rendre sur atlas.patrimoines.culture.fr (http://atlas.patrimoines.culture.fr/)

Autre outil, le Syndicat Départemental Energie et Déchets de la Haute-Marne (SDED52) met à disposition du grand public, un portail cartographique renseignant :

  • L’ensemble du territoire en photos aériennes (IGN 2016).
  • L’ensemble du territoire en cartes anciennes (Cassini 1779).
  • L’ensemble du plan cadastral de la Haute-Marne, avec les subdivisions fiscales, les surfaces bâties, les îlots de propriété, la voirie ou encore les cours d’eau. Vous pouvez également consulter des informations sur une parcelle en particulier.
  • Des informations concernant les déchets (points de collecte de proximité, points d’apport volontaire verre et papier, déchetteries).
  • Des informations concernant les transports (aires de covoiturage, bornes de recharge pour les véhicules électriques).
  • Des informations concernant la vie pratique (bureaux de poste).

2- Quel type d’autorisation pour mon projet ?

Voici quelques exemples de projets :

 

Projet Formalité
Nouvelle construction dont l’emprise au sol ou la surface de plancher est inférieure ou égale à 5m² Aucune formalité
Nouvelle construction (par exemple : abri de jardin) dont l’emprise au sol ou la surface de plancher est comprise entre 5m² et 20m² Déclaration Préalable
Le seuil d’acceptation pour un dépôt de Déclaration Préalable est porté à 40m² lorsque les travaux réalisés portent sur des constructions existantes (par exemple : extension)
Nouvelle construction dont l’emprise au sol ou la surface de plancher est supérieure à 20m² Permis de Construire
Travaux de modification de l’aspect extérieur (par exemple : ravalement, pose d’une fenêtre) Déclaration Préalable
Construction d’une piscine dont la superficie du bassin est inférieure à 100m² Déclaration Préalable
Si la couverture de la piscine fait plus de 1,80m de haut Permis de Construire
Edification d’une clôture Déclaration Préalable
Changement d’affectation (d’un commerce en habitation par exemple) Déclaration Préalable
Création d’une surface de plancher supérieure à 5m² et dont la hauteur est supérieure à 12m Permis de Construire
Toute construction dont la hauteur est supérieure à 12m en secteur protégé Permis de Construire
Création d’un lotissement Permis d’Aménager
La réalisation de travaux de creusage et de surélévation du sol d’une profondeur ou d’une hauteur excédant 2m et qui portent sur une superficie supérieure ou égale à 2 hectares Permis d’Aménager
Pour une personne morale, le recours à un architecte est obligatoire peu importe la surface de plancher ou l’emprise au sol créée.En tant que personne physique, le recours à un architecte est obligatoire si l’emprise au sol ou la surface de plancher dépasse 150m².

3- Le permis de construire

Le Permis de Construire est un document administratif préalable à la réalisation d’un projet de grande ampleur. Cette autorisation est obligatoire et permet au demandeur de vérifier les règles qui régissent le droit à construire (Carte Communale, Plan Local d’Urbanisme…). De façon simplifiée, un permis de construire est exigible pour les projets créant une surface de plancher supérieure à 20m².

Le délai d’instruction commence à partir de la date de dépôt d’un dossier complet. Il est fixé à 2 mois pour une maison individuelle et à 3 mois dans les autres cas. Ce délai peut être augmenté lorsque le service instructeur est amené à consulter l’avis d’autres services concernés (Architecte des Bâtiments de France, Commission de Sécurité et d’accessibilité aux personnes handicapées…).

Les dossiers de Permis de Construire sont à déposer à la mairie en 4 exemplaires (5 si votre terrain se situe dans le périmètre d’un monument historique).

Pour prendre connaissance des pièces à joindre à votre dossier, un guide de procédure est à votre disposition :

Guide de demande de permis de construire: Guide_Permis de construire

4- Le permis de démolir

Le Permis de Démolir est un document administratif préalable à un projet de démolition. Cette autorisation est obligatoire et permet de contrôler si des protections particulières sont nécessaires afin de préserver la qualité et la valeur historique du patrimoine existant.

Le délai d’instruction commence à partir de la date de dépôt d’un dossier complet. Il est fixé à 2 mois. Ce délai peut être augmenté lorsque le service instructeur est amené à consulter l’avis d’autres services concernés (Architecte des Bâtiments de France…).

Les dossiers de Permis de Démolir sont à déposer à la mairie en 4 exemplaires (5 si votre terrain se situe dans le périmètre d’un monument historique).

Les pièces obligatoires à fournir sont les suivantes :

  • Un plan de situation du terrain [Art. R. 451-2 a) du code de l’urbanisme]
  • Un plan de masse des constructions à démolir ou s’il y a lieu à conserver [Art. R. 451-2 b) du code de l’urbanisme]
  • Une photographie du ou des bâtiments à démolir [Art. R. 451-2 c) du code de l’urbanisme]

D’autres pièces peuvent vous être demandées par le service d’instruction selon la nature de votre projet.

 

5- Le permis d’aménager

Le Permis d’Aménager est un document administratif préalable à la réalisation d’un projet de grande ampleur qui affecte l’utilisation du sol d’un terrain donné (par exemple : lotissement, camping, aire de stationnement). Cette autorisation est obligatoire et permet au demandeur de vérifier les règles qui régissent le droit à construire (Carte Communale, Plan Local d’Urbanisme…).

Le délai d’instruction commence à partir de la date de dépôt d’un dossier complet. Il est fixé à 3 mois. Ce délai peut être augmenté lorsque le service instructeur est amené à consulter l’avis d’autres services concernés (Architecte des Bâtiments de France, Commission de Sécurité et d’accessibilité aux personnes handicapées…).

Les dossiers de Permis d’Aménager sont à déposer à la mairie en 4 exemplaires (5 si votre terrain se situe dans le périmètre d’un monument historique).

Les pièces obligatoires à fournir sont les suivantes :

  • Un plan de situation du terrain [Art. R. 441-2 a) du code de l’urbanisme]
  • Une notice décrivant le terrain et le projet d’aménagement prévu [Art. R. 441-3 du code de l’urbanisme]
  • Un plan de l’état actuel du terrain à aménager et de ses abords [Art. R. 441-4 1° du code de l’urbanisme]
  • Un plan de composition d’ensemble du projet coté dans les trois dimensions [Art. R. 441-4 2° du code de l’urbanisme]
  • Le bilan de la concertation [Art. L 300-2 du code de l’urbanisme]

D’autres pièces peuvent vous être demandées par le service d’instruction selon la nature de votre projet.

A savoir qu’une demande de Permis d’Aménager autorise une démolition préalable à la construction.

6- La Déclaration Préalable

La Déclaration Préalable est un document administratif préalable à la réalisation d’un projet de légère ampleur. Cette autorisation est obligatoire et permet au demandeur de vérifier si les règles d’urbanisme locales en vigueur sont respectées (Carte Communale, Plan Local d’Urbanisme…). De façon simplifiée, une déclaration préalable est exigible pour les projets modifiant l’aspect extérieur d’un bâtiment (par exemple : pose d’une fenêtre ou d’une porte, ravalement de façade, édification d’une clôture…) ou créant une surface de plancher comprise entre 5 et 20m².

Le délai d’instruction commence à partir de la date de dépôt d’un dossier complet. Il est fixé à 1 mois. Ce délai peut être augmenté lorsque le service instructeur est amené à consulter l’avis d’autres services concernés (Architecte des Bâtiments de France…).

Les dossiers de Déclaration Préalable sont à déposer à la mairie en 2 exemplaires (3 si votre terrain se situe dans le périmètre d’un monument historique).

Pour prendre connaissance des pièces à joindre à votre dossier, un guide de procédure est à votre disposition :

Guide de déclaration préalable: Guide_Déclaration préalable

7- Les Certificats d’Urbanisme

Le Certificat d’Urbanisme est une procédure d’information à la disposition des administrés souhaitant connaître les dispositions d’urbanisme applicables à un terrain donné. Cette procédure n’est pas obligatoire.

Il existe deux types de Certificats d’Urbanisme :

  • Le certificat informatif aussi appelé CU de type A : il permet de connaître le droit de l’urbanisme applicable à un terrain, les limitations administratives au droit de propriété ainsi que les taxes et participations d’urbanisme.
  • Le certificat opérationnel aussi appelé CU de type B : en plus des informations du CU de type A, il indique si le terrain peut être utilisé pour la réalisation d’un projet particulier, ainsi que l’état des équipements publics existants ou prévus.

Le délai d’instruction commence à partir de la date de dépôt d’un dossier. Il est fixé à 1 mois pour les CU informatifs (de type A) et 2 mois pour les CU opérationnels (de type B).

Les dossiers de Certificats d’Urbanisme sont à déposer à la mairie en 2 exemplaires pour ceux de type A et 4 exemplaires pour ceux de type B.

Pour prendre connaissance des pièces à joindre à votre dossier, un guide de procédure est à votre disposition :

Guide certificat d’urbanisme: Guide_Certificat d’Urbanisme

 

8- Téléchargement des formulaires CERFA

Téléchargez les formulaires CERFA relatifs aux différentes autorisations d’urbanisme dans le tableau ci-dessous :

Permis de Construire Permis de Démolir Permis d’Aménager Déclaration Préalable Certificat d’Urbanisme
 PC

Cerfa n°13409*06

 PCMI

Cerfa n°13406*06

  

PD

Cerfa

n°13405*05

 

  

PA

Cerfa

n°13409*06

 

  

DP

Cerfa

n°13404*06

 

  

DPL

Cerfa

n°13702*05

 

  

DPMI

Cerfa

n°13703*06

 

  

CUa

Cerfa

n°13410*04

 

  

CUb

Cerfa

n°13410*04

 

cerfa_13409-07 cerfa_13406-07 cerfa_13405-06 cerfa_88065-07 cerfa_13404-07 cerfa_13702-06 cerfa_13703-07 cerfa_13410-05 cerfa_13410-05

 

 

Plante invasive – La berce du caucase

 

Les règles de gestion de la berce du Caucase 

Dans un premier temps, il faut avoir en tête qu’une protection intégrale est nécessaire pour se protéger des éventuelles éclaboussures de sève : combinaison, gants épais que l’on va pouvoir rincer ensuite, visière, bottes.

Il faudra également penser à rincer le matériel de coupe.

 

Si les plantes sont en fleurs (ce qui ne semble pas le cas sur les photos que vous nous avez envoyé), le plus urgent serait de couper les ombelles, pour empêcher la fructification.

Si les graines sont déjà formées, alors il faudrait enfermer les ombelles dans un sac, pour les incinérer par la suite.

Le foyer n’ayant pas l’air démesuré, on peut viser la manière forte, visant à éradiquer les plantes : la coupe sous le collet. C’est la plus fastidieuse mais également la seule permettant de s’en débarrasser à terme. On peut utiliser une simple bêche affûtée et il faut chercher à sectionner la racine à au moins 10-15 cm de profondeur. Il faut retirer la partie de la racine sectionnée et la laisser se dessécher (retirer un maximum de terre pour accélérer le séchage).

Si le collet est difficile d’accès, alors on partira sur de la fauche ou du broyage (plus de projections de sève avec ce dernier), méthodes moins efficaces mais plus facilement réalisables. Cette technique doit être répétée plusieurs fois par an, sur plusieurs années et ne permet pas forcément de se débarrasser de la plante.

On pourra tenter d’arracher manuellement les très jeunes individus (avec des gants).

 

 

Tout transport de terre est proscrit pour éviter un risque de dissémination.

Réglementation liée à la berce du Caucase :

Contrairement aux ambroisies, il n’y a pas d’arrêté préfectoral rendant la lutte contre cette plante obligatoire.

Cependant, selon l’arrêté du 14 février 2018 relatif à la prévention de l’introduction et de la propagation des espèces végétales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain (voir pièce jointe) : il est interdit sur tout le territoire métropolitain et en tout temps l’introduction sur le territoire, y compris le transit sous surveillance douanière, l’introduction dans le milieu naturel, la détention, le transport, le colportage, l’utilisation, l’échange, la mise en vente, la vente ou l’achat de spécimens vivants de Berce du Caucase ou Heracleum mantegazzianum.

L’espèce est également inscrite sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union Européenne, en application du règlement européen  n°1143/2014

Vous trouverez sur ce site spécialisé toutes les informations à ce sujet

http://especes-exotiques-envahissantes.fr/espece/heracleum-mantegazzianum/#1458311727177-8bddca18-d3a1

Les cimetières

La Mairie gère les cimetières ainsi que les columbarium (Il y a deux cimetières avec un columbarium chacun sur le territoire communal et instruit les demandes de concessions et de renouvellement de concessions.

Ci- dessous le formulaire de demande de concession, et le formulaire de renouvellement si vous êtes déjà concessionnaire.

Demande de renouvellement

Demande de concession

Arrêtés

 

 

 

Divers

 

 

 

 

 

 

Urbanisme

26/06/2021

Cloture

Numéro d’enregistrement Demandeur Adresse concernée Date de dépôt Nature des travaux Accord le
DP 052 125 21 C0001 SAS JANA 8 Hameau de Bellevue 07/01/2021 Remplacement de la porte d’entrée AC DP en date du 21/01/2021
DP 052 125 21 C0002 AUBENERGIE 16 Rue Henri Noirot 08/01/2021 Pose de panneaux photovoltaïques
DP 052 125 21 C0003 OPALE ENERGIES Lieu-dit Le Bois Perron 08/01/2021 Installation temporaire d’un mat de mesures anémométriques AC DP en date du 20/02/2021
DP 052 125 21 C0004 NOIROT Emmanuelle 21 rue Saint Vallier 14/01/2021 Extension AC DP en date du 23/02/2021
DP 052 125 21 C0005 GITTON Thierry 22 rue du chateau 18/01/2021 Extension AC DP du 28/03/2021
DP 052 125 21 C0006 Commune de Chamarandes-Choignes 1 place du Tilleul 26/01/2021 Remplacement des menuiseries extérieures AC DP  du 25/05/2021
DP 052 125 21 C0007 EDF ENR 7 rue du château 27/01/2021 Installation d’un générateur photovoltaïque AC DP en date du 18/02/2021
DP 052 125 21 C0008 MILLOT Richard 22 rue Henri Noirot 04/02/2021 Clôture AC DP en date du 11/03/2021
DP 052 125 21 C0009 ROUSSEL Marcel 31 rue Saint Vallier 04/02/2021 Remplacement portail et porte de garage AC DP en date du 18/02/2021
DP 052 125 21 C0010 FANOI Vincent 33 rue de Chaumont 12/02/2021 Installation d’une pergola AC DP en date du 13/04/2021
DP 052 125 21 C0011 ARCHAMBAUX Caroline / DUMENIL Alexandre 23 rue de Chaumont 12/02/2021 Piscine AC DP en date du 11/05/2021
DP 052 125 21 C0012 THOMAS Yannick 12 rue de la prairie 16/02/2021 Installation d’une pergola AC DP en date du 26/03/2021
DP 052 125 21 C0013 ROUSSEL Marcel 31 rue Saint Vallier 23/02/2021 Remplacement de menuiseries extérieures AC DP en date du 03/03/2021
DP 052 125 21 C0014 MARCHAND Daniel 2 impasse des Antes 24/02/2021 Remplacement de menuiseries extérieures AC DP en date du 16/03/2021
DP 052 125 21 C0015 RETOURNARD Francis 4 Rozian Sud 06/03/2021 Modification de garde corps et remplacement d’un escalier AC DP en date du 22/03/2021
DP 052 125 21 C0016 HURIER Stéphane 6 rue Auguste Descharmes 08/03/2021 Piscine, Clôture et abri de jardin AC DP en date du 17/05/2021
DP 052 125 21 C0017 NOIROT Emmanuelle 21 rue Saint Vallier 09/03/2021 Isolation extérieure AC DP en date du 22/03/2021
PC 052 125 21 C0001 Commune de Chamarandes-Choignes Stade de foot 04/02/2021 Construction d’une halle couverte AC PC en date du 31/08/2021
PC 052 125 21 C0002 MILLOT Richard 22 rue Henri Noirot 15/02/2021 Piscine + abri AC PC en date du 17/06/2021
DP 052 125 21 C0018 ROBERT Manuel 4 Rue André Jacob 19/03/2021 Piscine AC DP en date du 12/04/2021
DP 052 125 21 C 0019 RETOURNARD Francis 4 Rozian Sud 25/03/2021 Remplacement de menuiseries extérieures AC DP en date du 13/04/2021
DP 052 125 21 C 0020 VUAGNOUX Julien 17 Hameau de Bellevue 07/04/2021 Remplacement d’un portail AC DP en date du 21/04/2021
DP 052 125 21 C 0021 ROBERT Manuel 4 rue André Jacob 08/04/2021 Construction d’un abri de jardin AC DP en  date du 27/05/2021
DP 052 125 21 C 0022 CHARPENTIER Eric 10 rue André JAcob 12/04/2021 Pose d’un store banne AC DP en date du 23/04/2021
DP 052 125 21 C 0023 AGNUS Bruno 10 rue les Vergers 13/04/2021 Extension AC DP en date du 17/06/2021
DP 052 125 21 C 0024 LAINO Fabio 4 rue Auguste Descharmes 23/04/2021 Clôture AC DP en date du 10/05/2021
DP 052 125 21 C 0026 GITTON Thierry 22 rue du chateau 26/04/2021 Toiture AC DP du 14/05/2021
DP 052 125 21 C 0028 TRESSE Sylvie 11 avenue des Hautes-Charrières 03/05/2021 Abri de jardin AC DP en date du 28/09/2021
PC 052 125 21 C 0003 LENZINI Maxime 14 impasse des Antes 03/05/2021 Maison individuelle AC DP en date du 30/06/2021
PC 052 125 20 C 0001 M01 WHITE William 61bis rue Lamartine 03/05/2021 Extension AC DP en date du 25/05/2021
DP 052 125 21 C 0030 TOFFOLON Alexandre 5 rue du foulon 18/05/2021 Réfection toiture
DP 052 125 21 C 0031 BERTHEZ Hervé 18 rue Saint Vallier 18/05/2021 Remise en peinture muret et pilliers AC DP en date du 27/08/2021
DP 052 125 21 C 0033 MATHIEU Sébastien 14 rue Auguste Descharmes 22/05/2021 Clôture et abri de jardin AC DP en date du 15/06/2021
DP 052 125 21 C 0034 DESBARRES Elodie 9 rue de Chaumont 29/05/2021 Cloture AC DP en date du 05/07/2021
DP 052 125 21 C0035 VALVERDE Manuel 3 rue Henri Noirot 02/06/2021 Abri de jardin AC DP en date du 25/06/2021
DP 052 125 21 C0036 AGNUS Sébastien 4 rue du Chateau 09/06/2021 Pose d’une PAC AC DP  en date du 30/08/2021
DP 052 125 21 C0037 NOIROT Emmanuelle 21 rue Saint Vallier 17/06/2021 Remplacement menuiseries extérieures AC DP en date du 05/07/2021
DP 052 125 21 C0038 BILLARDON Bernard 59 bis rue Lamartine 18/06/2021 Remplacement toiture AC DP en date du 05/07/2021
DP 052 125 21 C0039 OZKAN Rasit 2 rue Auguste Descharmes 26/06/2021 Clôture
DP 052 125 21 C0040 TOBIE Didier 2 impasse de la Gravière 30/06/2021 Piscine AC DP en date du 27/08/2021
DP 052 125 21 C0041 CORNOT Yoan 17 rue de Chaumont 10/07/2021 Isolation extérieure + pose d’une PAC
DP 052 125 21 C0042 SCI ABICHAI Hameau de Bellevue 24/07/2021 Remplacement menuiseries extérieures et isolation extérieure
DP 052 125 21 C0043 AMARO Julien 41 rue Saint Vallier 26/07/2021 Cloture
DP 052 125 21 C0044 DELAITRE Emmanuel 5 rue du Garigliano 29/07/2021 Toiture AC DP en date du 17/08/2021
DP 052 125 21 C0045 OLIVAIN Valéry 42 rue de Chamarandes 31/07/2021 Piscine AC  DP en date du 17/08/2021
DP 052 125 21 C0046 LESEUR Jean-François 4 rue de Chaumont 11/09/2021 Panneaux photovoltaiques
DP 052 125 21 C0047 Commune de CHAMARANDES-CHOIGNES 24 rue de Chamarandes 08/10/2021 Rénovation façade et pose d’une PAC
PC 052 125 21 C0004 MONFILS Frédéric 11 rue du garigliano 13/07/2021 Extension AC PC en date du 04/08/2021
Pc 052 125 21 C0005 Commune de CHAMARANDES-CHOIGNES 1 rue du chateau 03/08/2021 Réhabilitation du batiment

Associations

ACTIVITÉS DE LOISIRS

La Vallée : Présidente, Mme Marck Mauricette
Tél. 03.25.03.18.88
mail : secretariatlavallee@gmail.com

 

 

_________________________

CANOE-KAYAK

Centre nautique Chamarandes-Choignes
Président, M. Christophe Simonin
base nature 3 rue du moulin à Choignes
Tél. 06.01.26.21.72
mail : kayak.choignes@gmail.com

_________________________

DRESSAGE CANIN

Club canin de Chamarandes-Choignes
Président, M. François GUIOT
cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder au site du club.
http://clubcaninchaumont.pagesperso-orange.fr

_________________________

ÉQUITATION

chcc

 Cercle hippique de Chaumont-Choignes
Président, M. Charles
rue de Chaumont – 52000 Chamarandes-Choignes
Tél. 03.25.03.22.98

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CHASSE

Société de Chasse de Chamarandes-Choignes
Président, M. Richoux Sébastien
Restaurant la Halte du Viaduc
52000 Chaumont
Tél. 06.88.57.11.40

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PAROISSE

Relais Paroissial,
Mme Danielle Briquez
10 rue de Chaumont – 52000 Chamarandes-Choignes
Tél. 03.25.03.37.96
et M. Bernard Roux
23 Rozian sud – 52000 Chamarandes-Choignes
Tél. 03.25.32.69.65

SDED 52

Les consignes de tri évoluent à partir du 1er janvier 2018

Le Syndicat Départemental d’Énergie et des Déchets (SDED 52) cherche à optimiser la gestion globale des déchets ménagers en termes de maîtrise des coûts.

Les haut-marnais sont de bons trieurs, avec d’excellentes performances de tri : 76 kg/hab. contre 47 kg au niveau national.

Toutefois, des marges de progrès économiques sont encore possibles, c’est la raison pour laquelle, avec l’appui de l’ensemble des collectivités en charge de la collecte des déchets, le SDED 52 a décidé d’harmoniser les consignes de tri à l’échelle départementale, ce qui permettra à tous les habitants de la Haute-Marne de trier de la même façon au 1er janvier 2018.

Ce projet induit une modification du geste de tri : les petits cartons (< 50×50 cm) et les cartonnettes d’emballages seront désormais déposés avec les papiers dans les points d’apport volontaire dédiés.

Un doute, une question sur vos déchets ménagers, vous pouvez contacter le SDED 52 au 03 25 35 09 29 ou par mail sded52@sded52.fr

Plus d’infos en cliquant ici

Sites incontournables

LE CHATEAU ET LE PARC DE CHAMARANDES

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HISTOIRE DE L’EDIFICE

Historique :
La famille Poiresson possédait le château depuis 1560. Le château fut construit pour Jean II de Poiresson. Les aménagements du château et de son parc ont été réalisés vers 1740, probablement par l’architecte Jean Baptiste Bouchardon, très actif à Chaumont (Haute-Marne) et ses environs, pour un de ses descendants, Adrien François De Poiresson.

Ancien parc ou jardin :
Du côté du parc, en face de l’escalier, existait une allée d’eau et ce fut cette perspective qui fut aménagée par Bouchardon en 1736. Il possédait également trois statues : Flore, Pomone et Apollon.

Description actuelle du parc ou du jardin :
Le parc du château a perdu son allée d’eau en face de son escalier. La cour d’honneur possède un bassin central avec en son centre une statue. Dans le parc, une allée de buis taillés s’étend sur une pelouse, face à l’escalier. Les trois statues ne sont plus présentes et le parc possède également un espace boisé.

En 1960, le château et ses dépendances qui étaient dans un état critique ont été rachetés. Le nouveau propriétaire a restauré les parties principales du bâtiment et a créé, sur les espaces en ruine des communs, un ensemble de jardins dans le style anglais, composition de chambres de verdure et de mixed borders (qui ne sont autres que des bordures de jardin végétalisées), servent autant de séparation que d’élément de décoration. Composée de plantes vivaces et plantes annuelles, qu’elles soient à fleurs ou à feuillage décoratif, la mixed-border apporte une touche de luxuriance et d’élégance à l’espace nature Le théâtre de verdure en est un des éléments.

Descriptif du théâtre de verdure
Le théâtre de verdure de Chamarandes a été créé dans les années 60, dans l’enceinte des ruines d’une ancienne dépendance du château. Le fond de scène est constitué par l’un des murs de la bâtisse. Celui-ci, recouvert de lierre, présente deux ouvertures en arc de cercle (dissimulées par la végétation), ainsi qu’une trouée rectangulaire centrale, qui constitue un point de fuite attirant le regard du spectateur. Cette lucarne sur l’extérieur a une dimension poétique et stimule l’imagination, dans la mesure où elle laisse deviner le jardin environnant sans le révéler véritablement. Elle est agrémentée d’une petite poterie en terre cuite. Le théâtre est entièrement engazonné et aménagé de plain-pied. L’espace scénique est séparé du parterre par une haie de charmilles et de topiaires, taillées en boules et en cônes.

VISITE

Nous vous conseillons vivement d’aller visiter ce site merveilleux mais attention, ouvert au public uniquement 4 fois par an. Le château classique du XVIIIe siècle créé par Bouchardon est un joyau de distinction et d’élégance mis en valeur par un écrin gigantesque de verdure : un jardin à la française s’étend sur un parc de 5 ha. Vous admirerez la richesse arboricole du site : tulipiers, cèdres, hêtres pourpres. Il vous faudra flâner entre ces fenêtres de verdure, sillonner la roseraie, admirer le petit pavillon au bord de l’eau, le pigeonnier… le site est d’ailleurs classé. Si vous souhaitez plonger un peu plus dans cette atmosphère dix-huitième, vous pouvez louer la chambre d’hôte qui se trouve au château (4 épis) avec une terrasse prodigieuse… Il y a également un gîte. Si vous êtes sur place en septembre, allez faire un tour au 7ème marché d’automne. Vous le voyez, les jardins de Chamarandes sont incontournables !

Églises

Eglise paroissiale Saint-Martin à Choignes

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Historique

L’église de Choignes était le siège d’une cure à la collation de l’abbé du Val-des-Echoliers depuis sa cession en 1460, en même temps que celle de Vouécourt, par une bulle du pape Pie II.
L’église Saint-Martin est un édifice du 13e siècle mais les voûtes de la nef ont été détruites ou n’ont jamais été reconstruites. Elle abrite un très beau mobilier : retables des vies de la Vierge et de Saint-Nicolas du 16ème siècle, peintures à fresques et bas-reliefs placés sous le porche découverts en 1837 lors de la restauration de l’édifice
Le clocher, et son escalier situé dans la nef, fut ajouté sur la croisée au 15e siècle. Les bras du transept et la sacristie ont été construits dans la 1ère moitié du 16e siècle ce qui a obturé les baies du clocher.
Le porche ainsi que la sacristie et son portail datent du 19e siècle En décembre 1875, l’architecte Dupuy dressa un plan afin d’établir le portail entre le chœur et la sacristie et d’implanter les confessionnaux dans la sacristie et le bras nord du transept

Description

Édifice à plan en croix latine.
La nef à vaisseau unique plafonné est précédée d’un porche à colonnes en pierre.Le transept saillant est suivi d’un chœur terminé par un chevet plat. La croisée de transept supporte la tour du clocher couronnée d’une flèche carrée. L’escalier d’accès aux combles et au clocher se situe dans l’angle intérieur nord-ouest de la nef. Le clocher et le mur du chevet sont en moellon et pierre de taille et le reste de l’édifice est en pierre de taille
Intérêt de l’œuvre
à signaler : portail à voussures et chapiteaux à crochet du 13e siècle.

Eglise paroissiale Saint-Vallier à Chamarandes

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Historique

L’église de Chamarandes , limite 15e siècle 16e siècle ; 2e quart 19e siècle, était succursale de Brottes puis devint annexe de Choignes après le Concordat. Le 12 mars 1833, Chaussier, architecte à Chaumont, établit un devis pour la reconstruction de la nef, de la sacristie et du clocher. La pierre de taille devait provenir des carrières de Chamarandes, le pavé serait en dalles de Brethenay posé sur des décombres damés de la démolition de l’ancienne construction. L’adjudication eut lieu le 3 mai 1833 au profit de Georges Chaudron de Chaumont pour 8000 francs et la réception se déroula le 29 juin 1834.

Description

Edifice à plan en croix latine.
La nef plafonnée à vaisseau unique est précédée d’un porche, de la sacristie dans l’angle sud-ouest et de la cage d’escalier dans l’angle nord-ouest. Le porche est surmonté de la tour du clocher couronnée d’un toit en pavillon couvert de zinc.
Le transept saillant est voûté d’ogives. Le choeur se compose d’une travée droite suivie d’une abside à trois pans, le tout voûté d’une voûte d’ogives à six quartiers
Une armoire-eucharistique obturée est présente dans le mur sud du choeur.
Les murs gouttereaux de la nef sont en moellon avec chaîne en pierre de taille et le reste de l’édifice est en pierre de taille.
Intérêt de l’œuvre

à signaler : une statue de Saint Nicolas et une très ancienne dalle funéraire.

Les Commissions

Liste des différentes Commissions

COMMISSION DES FINANCES

Mme Véronique KOLB, M. Yannick THOMAS, Mme Marie-Dominique CAUNOIS, M. Jacques ROUSSELIN, Mme Eliane SANDALO, Mme Claude VOGUET, Mme Clélia DESSAINT

COMMISSION TECHNIQUE DES MARCHÉS

Titulaires : M. Bernard VIALLETEL, M. Yannick THOMAS, M. Pascal MONIOT

Suppléants : Mme Véronique KOLB, Mme Clélia DESSAINT, M. Nicolas JOBERT

COMMISSION DES BATIMENTS

Pascal MONIOT, Mme Véronique KOLB, M. Yannick THOMAS, Mme Marie-Dominique CAUNOIS, Mme Eliane SANDALO, Mme Florence PARDOENS, M. Nicolas JOBERT

COMMISSION VOIRIE ET URBANISME

Frédéric BERHAUT, M. Bernard VIALLETEL, Mme Véronique KOLB, Mme Marie-Dominique CAUNOIS, Mme Claude VOGUET, M. Jacques ROUSSELIN, M. Pascal MONIOT, M. Christophe GIBRAT

COMMISSION DES BOIS ET DU DOMAINE FONCIER

Jacques ROUSSELIN, M. Yannick THOMAS, Mme Marie-Dominique CAUNOIS, Mme Eliane SANDALO, M. Frédéric BERHAUT, M. Christophe GIBRAT

COMMISSION INFORMATIONS ET COMMUNICATION

Mme Elise CHIARLA, Mme Véronique KOLB, Mme Marie-Dominique CAUNOIS, M. Nicolas JOBERT

COMMISSION CADRE DE VIE ET ENVIRONNEMENT

Frédéric BERHAUT, M. Bernard VIALLETEL, M. Yannick THOMAS, Mme Marie-Dominique CAUNOIS, Mme Clélia DESSAINT, M. Nicolas JOBERT, Mme Elise CHIARLA

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CCAS

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

 

Mme le Maire maintient le CCAS

La loi n°2015-991 du 07 août 2015 portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République (dite loi NOTRé) supprime, dans son article 79, l’obligation pour les communes de moins de 1500 habitants de disposer d’un CCAS.

Notre commune comptant moins de 1500 habitants, Madame le Maire et son Conseil Municipal ont décidé de maintenir le CCAS.

Quel est le rôle d’un CCAS ?

Le C.C.A.S. dispose d’une grande autonomie dans la définition de sa politique. Il doit néanmoins respecter 3 principes :

La spécialité matérielle : interventions dans le domaine de l’action sociale.
La spécialité territoriale : aide réservée aux habitants de la commune.
L’égalité : les aides même facultatives doivent être attribuées de manière indifférenciée. L’aide doit bénéficier à toute personne se trouvant dans une situation comparable.

Le C.C.A.S. est administré par un Conseil d’Administration dont le maire est le président de droit.

Les membres du CCAS :

Bernadette Retournard
Yannick Thomas
Florence Pardoens
Marie-Dominique Caunois
Claude Voguet

Membres parmi les habitants :
Danièle Briquez
Catherine Mangin
Isabelle Martin
Laurence Rouyer

Les ressources du C.C.A.S. lui sont propres et son budget est autonome par rapport au budget municipal. Les recettes sont constituées en majorité d’une subvention de fonctionnement versée par la commune, de dons, de legs, des participations des usagers aux services…

Attributions obligatoires : le C.C.A.S. met en œuvre une action générale de prévention et de développement social sur la base d’une analyse des besoins sociaux des habitants, en liaison avec les institutions publiques et privées.
Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale “légale” en établissant les dossiers des demandes et en les transmettant à l’autorité compétente.
Attributions facultatives : le C.C.A.S. peut intervenir sous la forme de prestations en espèces, remboursables ou non et de prestations en nature (bons ou colis d’alimentation). Il peut créer et gérer tout établissement ou service à caractère social ou médico-social.
Les actions les plus connues sont sans doute le banquet des anciens et la distribution de colis pour Noël mais le C.C.A.S. aide aussi les familles en difficulté.